2374, boul. St-Martin Est, Laval 450-669-2020

La parodontie

Les gencives sont les écrins de vos dents! Prenez soin d’elles!

Avec la carie, les maladies des gencives constituent les principaux problèmes buccodentaires chez les adultes et les personnes âgées. Elles sont aussi la première cause de la perte de dents.

L’âge, l’hérédité, un système immunitaire affaibli, le tabac et la prise de certains médicaments contribuent à ces maladies et peuvent les accentuer.

Comment apparaissent ces maladies?

Par l’accumulation de plaque bactérienne. Lorsque le brossage des dents et la soie dentaire ne parviennent pas à enlever cette plaque, elle durcit et devient du tartre. Les toxines produites par les bactéries de la plaque sont alors de plus en plus nocives, et endommagent les os et les gencives de façon irréversible.

Le brossage des dents plusieurs fois par jour et l’utilisation de soie dentaire sont d’excellents moyens de prévention.

Cependant, si ces maladies apparaissent malgré tout, le Centre dentaire Plouffe propose une gamme de soins adaptés: détartrage supra et sous gingival, pour éliminer le tartre et réduire les bactéries, greffes ou encore d’autres types de chirurgie.

Vous l’aurez compris, les gencives, c’est sérieux! N’hésitez pas à nous demander conseil!

LE SAVIEZ-VOUS?

Les maladies de gencives affectent trois personnes sur quatre au cours de leur vie.

Ces maladies sont presque toujours asymptomatiques (les symptômes sont invisibles).

Les personnes atteintes risquent de développer une maladie cardiaque et sont deux fois plus à risque d’avoir une crise cardiaque mortelle. De plus, les femmes enceintes souffrant de maladies parodontales présenteraient un risque sept fois plus élevé d’avoir un bébé prématuré ou de petit poids à la naissance. Enfin, les diabétiques sont plus à risque d’être atteint de maladies parodontales.

NormandRochon_Low